À propos de cette revue

Pour soumettre  vos articles, veuillez envoyer votre demande à management.international@hec.ca.

(La plateforme OJS / PKP de Management international est présentement en cours de configuration.)

Management international (Mi) est une revue scientifique à comité de lecture qui publie en français, en anglais et en espagnol. Mi contribue à la production et à la diffusion de connaissances visant à mieux comprendre diverses dimensions du management à l’échelle internationale. Pour ce faire, Mi publie des articles de nature empiriques, théoriques ou critiques.

Dès son lancement, Mi a privilégié trois choix éditoriaux :

  1. Encourager le débat scientifique de haut niveau dans le domaine du management international en permettant à des chercheurs de différents pays de s’exprimer dans leur langue de prédilection. Mi est ainsi l’une des très rares revues académiques en français, en anglais et en espagnol ;
  2. Aider les jeunes chercheurs s’intéressant au management général à l’échelle internationale à s’intégrer à la communauté des chercheurs du domaine ;
  3. Encourager les débats entre chercheurs de différentes traditions philosophiques et perspectives de recherche.

Mission et objectifs

La revue Management international (Mi) est une revue reconnue dans le domaine du management international. Mi publie depuis 1996 des articles de recherche en lien avec les grands enjeux de société actuels.

La revue Mi est ouverte aux diverses approches de recherche, méthodologiques et théoriques. Elle a été imaginée pour faire grandir et consolider une communauté de réflexion et de recherche pluraliste. Elle couvre les thématiques suivantes :

  • Management stratégique
  • Marketing et consommation
  • Développement durable
  • Finance et gouvernance
  • Entrepreneuriat et PME
  • Innovation, communauté et digitalisation
  • Management et GRH

Si vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques, communautés et champs d’application de Mi, vous pouvez consulter les deux Notes de recherche de l’équipe éditoriale publiées dans le Volume 28 N2.

Dans une démarche éthique et de transparence, les membres de l’équipe éditoriale de Mi veillent au strict respect de la confidentialité, de la rigueur et d’intégrité des processus d’évaluation, de production et de diffusion, selon les standards internationaux les plus hauts en matière de publication scientifique.

Les articles publiés par Mi doivent proposer des idées qui contribuent à améliorer les connaissances existantes dans le domaine du management international. Mi publie différents types de contribution :

  • Des articles empiriques, théoriques ou méthodologiques présentant une problématique spécifique au management à l’échelle internationale.
  • Des notes de recherche évaluées, qui sont consacrées essentiellement à la présentation de perspectives théoriques, de cadrages conceptuels, de méthodes ou de résultats de recherche.
  • Des notes de lecture portant sur la discussion à des fins critiques d’ouvrages récents et de Sélections de la rédaction d’écrits récents
  • Des comptes rendus de lecture consacrés à des synthèses de travaux de recherche publiés dans des ouvrages récents
  • Exceptionnellement, dans la rubrique Textes d’opinion, Mi publie des réflexions de la rédaction ou de chercheurs confirmés.

Pour en savoir plus sur les formats de manuscrits publiés par Mi, vous pouvez consulter la page des directives.

Histoire

La revue Management international (Mi), a été créée en 1996 par Taieb Hafsi, professeur émérite, membre de la Société Royale du Canada et ancien titulaire de la Chaire de management Stratégie et Société de HEC Montréal.

Le projet initial de Mi est d’encourager les débats susceptibles de faire avancer la compréhension des nombreuses facettes du management à l’échelle internationale. Elle est destinée aux universitaires et gestionnaires souhaitant se maintenir à la pointe de la connaissance avec des articles originaux publiés en trois langues.

Partenaires

Mi est publiée grâce au soutien financier du Fonds de recherche Québec (FRQ, société et culture), de la Fondation HEC Montréal, et de partenariats établis avec l’Université Paris Dauphine-PSL, la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Strasbourg, l’IAE de Nice, l’IAE de Lyon, l’IAE d’Aix-Marseille, l’ESA de Beyrouth, la Chaire ETI de l’IAE de Paris-Sorbonne, et l’association Atlas-AFMI.